LE GRENELLE DE L’ ENVIRONNEMENT

Le Grenelle de l’environnement est une impulsion très importante au niveau national, dans les mentalités et dans les faits.


L’objectif concret du bâtiment basse consommation (RT 2012) est d’une ambition que peu de Maîtres d’Ouvrage mesurent encore en 2010. Ce qui est cité comme exemplaire, mais bien marginal en Allemagne avec le label PASSIV HAUS (0.5 % des constructions en 2010), en Suisse avec le label MINERGIE, en France avec le label BBC EFINERGIE, et ce que demandent les directives européennes pour 2020, va devenir la norme réglementaire en France, pour les bâtiments publics et tertiaires en 2011, pour les logements en 2013.
Défi démesuré, prématuré ?


Les défis ne sont pas pour nous déplaire, et l’urgence est bien là, cernée, connue et très commentée.

 

REPERES NATURELS

La forêt guyanaise – 1984 1985


Sa fréquentation régulière 16 mois durant m’a profondément et durablement marqué. Cette immersion dans le vivant équatorial m’a appris l’immensité, la complexité et la vulnérabilité de la nature, et puis, comme la mer l’apprend impitoyablement aux marins, la petitesse de l’homme face aux éléments naturels.


La forêt tempérée, si elle est un « ersatz » de la forêt amazonienne aux niveaux surface, hauteur et diversité des essences d’arbres, reste un refuge accessible, physique et spirituel, au même titre que ce qu’il reste de montagnes un peu sauvages en Europe.


Ces quelques expériences sont des points durs sur lesquels peut s’appuyer une certaine conscience humaine de notre univers terrestre.